Accompagnement/Prise en charge

Prise en charge médicale, paramédicale et d’accompagnement social. Les prises en charge thérapeutiques

SESSAD

Prise en charge médicale, paramédicale et d’accompagnement social

La prise en charge médicale

La santé est un droit reconnu aux usagers. A ce titre, un bilan de santé systématique et un suivi des usagers sont réalisés par le médecin généraliste de l’établissement.

Le carnet de santé est demandé à l’admission de l’usager. En vertu de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à l’article. L1110-4 du Code de la Santé Publique, toutes les informations à caractère médical concernant les usagers sont protégées par le secret médical.

Le médecin généraliste de l’établissement réalisera une visite médicale obligatoire une fois par an. Ce dernier autorisera ou non les activités sportives organisées par l’établissement.

De manière à assurer l’accompagnement médical des jeunes, l’établissement dispose d’une équipe composée de 2 postes infirmiers.

Le médecin psychiatre, responsable de l’ensemble de l’équipe de soin, organise ces prises en charge individualisées au mieux pour chaque enfant, en tenant compte non seulement de sa pathologie, mais aussi du contexte institutionnel et familial.

Il est le seul autorisé à mettre en place éventuellement un traitement médicamenteux mais assume aussi des prises en charge psychothérapiques, des entretiens familiaux, assure le lien entre l’institution et les équipes médicales psychiatriques extérieures.

Les psychologues réalisent des prises en charges individuelles ou de groupe. Les psychologues  étudient et traitent, au travers d’une démarche professionnelle propre, les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs afin de promouvoir l’autonomie de la personnalité.

Les psychologues proposent également un groupe de parole à destination des familles.

La psychomotricienne a la charge des rééducations des troubles psychomoteurs, qu’ils soient d’origine neurologique ou d’origine psychologique.

L’orthophoniste réalise les actes d’orthophonie prescrits par le médecin psychiatre de l’établissement.

Le kinésithérapeute réalise les actes de kinésithérapie prescrits par le médecin généraliste de l’établissement.

L’outil de la balnéothérapie peut être utilisé.

Grâce à des techniques de rééducation qui passent par des activités artistiques ou manuelles, l’ergothérapeute accompagne les jeunes de la SAES pour le développement de l’autonomie nécessaire à leur vie quotidienne, sociale et familiale.

Les prises en charge thérapeutiques

L’accompagnement social

Son rôle auprès des enfants et des familles : Les interventions de l’assistante sociale s’articulent autour de deux dimensions :

Une dimension relationnelle : L’assistante sociale rencontre les familles à leur demande, à la demande de l’enfant, à sa demande ou à la demande de la direction et des deux cadres socio-éducatifs qui relaient les demandes des autres partenaires institutionnels.

Ses interventions sont motivées par des difficultés diverses rencontrées par les familles et toujours en lien direct avec les enfants admis dans l’établissement.

L’assistante sociale conduit des entretiens individuels avec les représentants légaux de l’enfant, soit dans le cadre institutionnel, soit à leur domicile.

Dans le respect du secret professionnel, l’assistante sociale fait part de son évaluation à ses partenaires institutionnels afin d’individualiser au maximum la prise en charge des enfants.

Une dimension administrative : De nombreuses démarches administratives sont consécutives à l’admission d’un enfant en IME. Elles sont effectuées par l’assistante sociale qui sollicite la participation des familles.

Conclusion : L’assistante sociale, animée par les valeurs de sa profession tels que le respect et la dignité de la personne, guide et soutient les familles en partenariat avec tous les autres acteurs sociaux intervenants intra ou extra-muros.